Le Maître d’Ouvrage (MOA) est le commanditaire d’un projet, le client, celui pour lequel il est mis en œuvre et réalisé.
Dans le cadre de sa mission, il définit le cahier des charges et ses besoins, ainsi que son budget.
N’ayant pas toujours les compétences techniques, le MOA peut s’adjoindre les services d’un Assistant à Maitre d’Ouvrage (AMO), d’un Maitre d’œuvre (MOE) ou bien les deux.
–
Afin que son projet soit réalisé en conformité avec ses attentes, le MOA doit communiquer de manière régulière et précise avec les intervenants mandatés.
En effet, il est le seul à connaitre la qualité des prestations qu’il attend et pour lesquelles il a engagé son projet. Il est responsable de l’expression fonctionnelle des besoins pour la réalisation de l’ouvrage.
–
Le maître d’ouvrage a de nombreuses responsabilités, comme par exemple :
- S’assurer de s’entourer d’entreprises ayant les compétences requises
- S’assurer qu’elles bénéficient des assurances nécessaires à l’exécution des travaux
- Veiller au respect des réglementations en vigueur concernant le projet de construction (Permis de Construire, Certificat d’urbanisme, Déclaration d’Ouverture de Chantier, affichage réglementaire …)
- Ne pas s’immiscer dans la gestion du chantier s’il a recours aux services d’un Assistant à Maitre d’Ouvrage ou à un Maitre d’œuvre.
- Souscrire à une Assurance Dommage-Ouvrage, qui est obligatoire pour tout maître d’ouvrage, notamment, le particulier qui fait construire sa maison ou procède à une rénovation importante. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier (article L.242-1 du Code des assurances).
–
Maintenant que votre rôle de Maître d’Ouvrage est clarifié, vous pouvez désormais initier votre projet et vous entourer des professionnels compétents dont vous aurez besoin, comme l’Assistant à Maitre d’Ouvrage (à voir dans notre prochain article).
–